TETRADRACHME ARCHELAOS 413 – 399 av JC MACEDOINE Agrandir l'image

TETRADRACHME ARCHELAOS 413 – 399 av JC MACEDOINE

1079

Nouveau

TETRADRACHME RARE R4 ARCHELAOS 1er  413 – 399 av JC. MACEDOINE  POIDS 13.52 g   22 mm

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

1 950,00 €

En savoir plus

TETRADRACHME RARE R4 ARCHELAOS 1er  413 – 399 av JC. MACEDOINE  POIDS 13.52 g   22 mm

D’après le GORDIAS de PLATON , il est le fils naturel de PERDICCAS II  et d'une esclave d'Alcétas, frère de PERDICCAS.

Après un Ve siècle av. J.-C. marqué par la désunion d'un territoire macédonien tiraillé entre luttes régionales et menaces d'invasions barbares, Archélaos réorganise la défense du royaume et ouvre son royaume vers la GRECE, avec qui il entretient des liens culturels et commerciaux. C'est sous son règne que la capitale, qu'il déplace à PELLA, devient un important centre culturel dans la Méditerranée.

À sa mort, le royaume sera de nouveau perturbé par des troubles de succession dynastique et les désirs d'indépendance des royaumes vassaux de la Macédoine. Des rois éphémères se succèderont seulement quelques années voire quelques mois avant l'avènement d'AMYNTAS III.

Il monte sur le trône en faisant assassiner les héritiers légitimes. Son règne commence au moment où l'expédition de SICILE ruine la puissance d'ATHENES. Aussi, la menace de la cité attique passée, entretient-il des relations cordiales avec elle, lui permettant même de reconstruire une partie de sa flotte en lui vendant du bois. Athènes lui confère en remerciement les titres de PROXENE et EVERGETE du peuple athénien. Ce répit du côté athénien lui permet d'intervenir en THESSALIE, où il soutient la famille des ALEUADES ( à LARISSA ). Il réprime aussi une révolte de la ville de PYDNA, qu'il réintègre sous sa coupe. Les mines de cuivre de la Bisaltide lui confèrent la puissance économique nécessaire pour échanger avec la Grèce.

Archélaos est assassiné par son ERASTE, Cratère, victime d'un complot lors d'une partie de chasse, bien que rien ne soit jamais venu le prouver. Selon ELIEN et ARISTOTE, la raison en serait qu'ARCHELAOS 1er avait promis la main d'une de ses filles, puis renonça à sa promesse, et le futur mari, désespéré, l'aurait assassiné. Sa mort est suivie d'une longue période de troubles. On ne connaît pas le nom de son (ou ses) épouse(s) mais il eut six enfants, ORESTE  (399-398) et ARGIOS II de MACEDOINE  (393-392) qui furent des rois, AMYNTAS,  PAUSANIAS et deux filles. La première épousa Irrhos d'ILLYRIE  et la seconde épousa un nommé DERDAS.

Dans la RHETORIQUE, ARISTOTE raconte que SOCRATE, mort la même année qu'ARCHELAOS 1er, aurait refusé de le rencontrer au motif qu’« il y a quelque chose de blessant à ne pas pouvoir répondre à un procédé quand il est bon, aussi bien que lorsqu'il est mauvais ».

La mort d'ARCHELAOS 1er est évoquée dans le SECOND ALCIBIADE (141e). D'après le dialogue, il aurait été tué par l'un de ses amants, désireux de prendre sa place.