Nouveaux produits

GEORGIE

La Géorgie (en géorgien : საქართველო, translittéré en Saqartvelo) est un pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. La capitale de la Géorgie est Tbilissi et la monnaie nationale le lari.

L'Histoire de la Géorgie remonte aux royaumes antiques de Colchide et d'Ibérie, qui furent ensuite unifiés. La Géorgie est l'une...

La Géorgie (en géorgien : საქართველო, translittéré en Saqartvelo) est un pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. La capitale de la Géorgie est Tbilissi et la monnaie nationale le lari.

L'Histoire de la Géorgie remonte aux royaumes antiques de Colchide et d'Ibérie, qui furent ensuite unifiés. La Géorgie est l'une des premières nations à adopter la religion chrétienne (devenue l'orthodoxie à partir du schisme de 1054) comme religion officielle, au début du IVe siècle. Elle connaît son âge d'or au XIIe siècle, sous le règne de Thamar. Confrontée tour à tour aux Perses, Romains, Byzantins, Arabes, Mongols, Ottomans, la Géorgie est annexée seulement au début du XIXe siècle, par la Russie impériale sous Paul Ier, mais récupère son indépendance en 1918. Elle est ensuite incorporée en tant que république de l'Union soviétique.

L'indépendance de la Géorgie est restaurée en 1991. Le pays accumule pendant la décennie 1990 des difficultés économiques et des guerres de sécession (Adjarie qui redevient géorgienne ; Abkhazie et Ossétie du Sud qui quittent le giron géorgien) perdant une importante partie de son ancien territoire. Un nouveau président arrive au pouvoir après la mobilisation pacifique intitulée la Révolution des Roses.

Le pays est membre de l'Organisation des Nations unies, du Conseil de l'Europe, de l'Organisation mondiale du commerce, de la Coopération économique de la mer Noire et de l'Alliance GUAM. La Géorgie tente de devenir un membre de l'OTAN et de l'Union européenne avec laquelle elle a un accord d'association.

La Géorgie a des frontières avec la Fédération de Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest. Le pays couvre un territoire de 69 000 km² ; sa population (sans compter l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud) est en recul, à 3,7 millions d'habitants au 1er janvier 2015.

Détails

GEORGIE Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.