Nouveaux produits

GOUVERNEMENT PROVISOIRE

Le gouvernement provisoire de la République française est, du 3 juin 1944 au 27 octobre 1946, le gouvernement de la France, après la fin du Régime de Vichy et jusqu'à l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République. Par métonymie, l'expression « Gouvernement provisoire de la République française » (abrégé en GPRF) désigne le régi...

Le gouvernement provisoire de la République française est, du 3 juin 1944 au 27 octobre 1946, le gouvernement de la France, après la fin du Régime de Vichy et jusqu'à l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République. Par métonymie, l'expression « Gouvernement provisoire de la République française » (abrégé en GPRF) désigne le régime politique de cette période, au-delà du seul gouvernement. La loi constitutionnelle de 1945 fonde et organise ce régime politique républicain.

L'œuvre du Gouvernement provisoire est vaste : il a conduit la France pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale et dans la période de reconstruction qui suit, il a voté des réformes fondamentales (droit de vote des femmes, institution de la Sécurité sociale), et il a préparé et mis en place la constitution de 1946. Dirigé au départ par le général de Gaulle, le Gouvernement provisoire a ensuite été conduit par Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum (dans la phase de transition pendant laquelle les institutions de la Quatrième République furent mises en place — tous sous le titre de « président du Gouvernement provisoire de la République française »).

Détails

GOUVERNEMENT PROVISOIRE Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.