Nouveaux produits

BAHREIN

Bahreïn (bɑːˈreɪn ; arabe : البحرين al-Baḥrayn, littéralement « les deux mers »), en forme longue le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة البحرين Mamlakat al-Baḥrayn), est un petit pays insulaire d'Arabie situé près de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. Composant un archipel, l'essentiel du territoire est constitué par l'île de Bahreï...

Bahreïn (bɑːˈreɪn ; arabe : البحرين al-Baḥrayn, littéralement « les deux mers »), en forme longue le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة البحرين Mamlakat al-Baḥrayn), est un petit pays insulaire d'Arabie situé près de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. Composant un archipel, l'essentiel du territoire est constitué par l'île de Bahreïn. Celle-ci est reliée à l'Arabie saoudite par la chaussée du roi Fahd vers l'ouest ; l'Iran se situe à environ 200 kilomètres au nord et le golfe de Bahreïn sépare l'île de la péninsule du Qatar au sud-est. En 2010, la population bahreïnienne est estimée à 1 234 571 personnes, dont plus de 660 000 expatriés (soit 54 % de la population).

Bahreïn est l'un des lieux emblématiques de la civilisation Dilmun, avant de tomber sous les dominations successives des empires Parthe et Sassanide. La région est convertie à l'islam en 628, ce qui en fait l'un des premier pays musulman. Après une période de domination par les Arabes, Bahreïn est occupé par les Portugais en 1521, avant d'être conquis par le Chah Abbas Ier de l'empire perse des Safavide en 1602. En 1783, la tribu arabe Bani Utbah, venue du centre de la péninsule arabique, s'empare de l'île et le pays est depuis dirigé par la famille royale Al Khalifa. À la fin des années 1800, Bahreïn devient un protectorat britannique, et ce n'est qu'en 1971, à la suite du retrait britannique de la région à la fin des années 1960, que Bahreïn déclare son indépendance. Initialement créé comme un État, le pays se constitue en royaume sous l'impulsion de l'émir Hamed ben Issa al-Khalifa, qui devient le roi Hamed II. Le système politique est une monarchie. Depuis le début de l'année 2011, le pays a connu des manifestations soutenues et répétées inspirées par les mouvements du Printemps arabe, principalement menées par la population de confession chiite, et très vite par toutes les couches de la population : chiites, sunnites, riches, pauvres, hommes, femmes, adolescents. Tous ont le désir de voir les massacres de la population cesser, que les droits de l'homme et leur dignité cessent d'être bafoués.

En 2012, le pays a un indice de développement humain élevé (alors classé 48e du monde) et est reconnu par la Banque mondiale pour son économie à haut revenu (high-income economy)5,3. Bahreïn est membre de l'Organisation des Nations unies, de l'Organisation mondiale du commerce, de la Ligue arabe, du Mouvement des non-alignés, de l'Organisation de la coopération islamique et est l'un des membres-fondateurs du Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

Le pétrole a été découvert à Bahreïn en 1932, pour la première fois sur la côte ouest du golfe. Depuis la fin du XXe siècle, le pays cherche à diversifier son économie en investissant dans les secteurs bancaires et touristiques. La capitale, Manama, accueille de nombreuses structures financières, comme le Bahrain World Trade Center et le Bahrain Financial Harbour. The Qal'at al-Bahrain (l'ancienne capitale de la civilisation antique de Dilmun) et le patrimoine perlier de Bahreïn ont été classés parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005 et 2012 respectivement. Le Grand Prix automobile de Bahreïn se déroule sur le circuit international de Sakhir, au centre du pays.

Détails

BAHREIN Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.