MAURICE ( ILE )

Maurice, en anglais Mauritius, en forme longue la République de Maurice, anglais Republic of Mauritius, est un État de l’océan Indien, situé à environ 2 000 kilomètres au sud-est de l'Afrique. Cet État se compose de l'Île Maurice, de Rodrigues (560 kilomètres à l'est), des îles Agalega et de l'archipel de Saint Brandon. Les îles Maurice, Rodrigu...

Maurice, en anglais Mauritius, en forme longue la République de Maurice, anglais Republic of Mauritius, est un État de l’océan Indien, situé à environ 2 000 kilomètres au sud-est de l'Afrique. Cet État se compose de l'Île Maurice, de Rodrigues (560 kilomètres à l'est), des îles Agalega et de l'archipel de Saint Brandon. Les îles Maurice, Rodrigues et de La Réunion, 170 km au sud-ouest, forment parties de l'archipel des Mascareignes. Maurice revendique la souveraineté sur l'archipel des Chagos (Royaume-Uni) et l'île de Tromelin (France). La superficie totale du pays est de 2 040 km². La capitale et la plus grande ville est Port-Louis. Sa densité est la plus élevée d'Afrique (10e rang mondial).

L’île Maurice fut visitée pendant le Moyen Âge par les Arabes puis les Portugais, qui la nommèrent Dina Arobi et Cirne respectivement. L’île demeura inhabitée jusqu'à l'établissement d’une colonie en 1638 par les Provinces-Unies, les Néerlandais la nommant en l’honneur du Prince Maurice de Nassau. La colonie hollandaise fut abandonnée en 1710 et cinq ans plus tard, l’île devint une colonie française et fut rebaptisée Isle de France. Par sa position stratégique, l’île était connue comme étant « l'étoile et la clé » de l’océan Indien.

Le dodo, l’emblème du pays, n’existait qu’à l'île Maurice, il avait perdu la faculté de voler en raison de l’abondance de nourriture et de l’absence de prédateurs. L’extinction du dodo, seulement quatre-vingts ans après sa découverte par les Néerlandais, a pour la première fois montré à l’être humain qu’il pouvait induire l’extinction de plantes et d’animaux. Le Royaume-Uni prend le contrôle de l'île en 1810 au cours des Guerres napoléoniennes, et l'île Maurice devient indépendante le 12 mars 1968.

La population possède des origines multiples, à la suite de la colonisation du pays par des puissances européennes, à l'esclavage et à l’engagisme de travailleurs indiens et chinois. La culture du pays reflète sa composition ethnique diverse, à travers les différentes religions, les festivals religieux, la cuisine, la musique et le folklore mauricien. Le créole mauricien, à base lexicale française, est né du mélange avec d'autres langues (notamment africaines et malgaches) pendant la période de l'esclavage. Il est parlé par la majorité de la population et est considéré comme la langue nationale du pays.

L’île Maurice a l’une des économies les plus prospères et compétitives en Afrique. En 2011, Maurice est classée premier pays en Afrique pour ce qui est de la démocratie, du climat d'investissement, de la bonne gouvernance pour la cinquième année consécutive et 8e dans le monde en termes de liberté économique. Selon le FMI, l’estimation du PIB en 2014 était de 22,025 milliards de dollars et le PIB par habitant était de 16 820 dollars, l’un des plus élevés en Afrique. Étant dépendant de la production de sucre depuis son indépendance, Maurice a depuis mis au point une économie diversifiée basée sur des piliers importants comme les services financiers, l'éducation, le tourisme, les technologies de l'information et de la communication, les fruits de mer, l'hospitalité, la santé, les énergies renouvelables.

Détails

MAURICE ( ILE )  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.