Informations

Nouveaux produits

BILLETS

La billetophilie est le nom donné à l'activité qui consiste à collectionner des billets de banque.

Cette activité connaît ses premiers développements à Londres au milieu du XXe siècle quand l'entreprise Stanley Gibbons chercha à étendre son offre en matière de philatélie. En 1961, l'International Bank Note Society (IBNS) voit le jour. En France,...

La billetophilie est le nom donné à l'activité qui consiste à collectionner des billets de banque.

Cette activité connaît ses premiers développements à Londres au milieu du XXe siècle quand l'entreprise Stanley Gibbons chercha à étendre son offre en matière de philatélie. En 1961, l'International Bank Note Society (IBNS) voit le jour. En France, les premiers véritables catalogues répertoriant les différentes coupures ainsi que leurs cotes apparaissent au début des années 1970, mais la référence en la matière demeure l'édition annuelle du catalogue américain World Paper Money conçu à l'origine par le numismate allemand Albert Pick (le nom "Pick" attenant à un chiffre sert généralement à référencer les vignettes). Bien que la billetophilie semble comme récente, comparée par exemple au fait de collectionner les timbres ou les estampes, on peut estimer que l'intérêt pour les billets de banque augmenta avec l'apparition des premières vignettes en couleurs gravées en taille douce et richement illustrées, et ce, dès la fin du XIXe siècle.

La billetophilie (en anglais : notaphily) est liée à la numismatique, les collectionneurs de pièces de monnaie pouvant parfois associer leurs deux passions lesquelles renvoient à des instruments de paiement, et aussi à la scripophilie, l'activité qui consiste à collectionner des actions et des obligations périmées.

Détails

BILLETS Il y a 4 produits.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.