Nouveaux produits

ANTILLES NEERLANDAISES

Les Antilles néerlandaises, en néerlandais De Nederlandse Antillen, étaient un ensemble de six, puis cinq îles principales situées dans la mer des Caraïbes : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Saint-Martin), ainsi qu'Aruba jusqu'en 1986. Son code ISO 3166-1 alpha-2, ...

Les Antilles néerlandaises, en néerlandais De Nederlandse Antillen, étaient un ensemble de six, puis cinq îles principales situées dans la mer des Caraïbes : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache (Sint-Eustatius ou Statia), la partie méridionale de l’île de Saint-Martin (Saint-Martin), ainsi qu'Aruba jusqu'en 1986. Son code ISO 3166-1 alpha-2, aujourd'hui retiré et réservé jusqu'en 2061, était « AN ».

Le territoire des îles formait juridiquement un des trois États du Royaume des Pays-Bas : l’État fédéral autonome des Antilles néerlandaises, ou Fédération des Antilles néerlandaises (qui incluait aussi Aruba jusqu’au 1er janvier 1986, date à laquelle l’île s’est détachée des Antilles néerlandaises pour constituer un autre territoire autonome au sein du royaume).

L’accord signé le 2 novembre 2006 permit à l’État fédéral autonome des Antilles néerlandaises d’amorcer sa dissolution progressive, qui aurait dû être effective le 15 décembre 2008, mais, après un délai, le transfert des compétences souveraines vers Curaçao et Saint-Martin fut officialisé le 10 octobre 2010. Curaçao et la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin forment dès lors des États autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas. Les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache1 furent réunies aux Pays-Bas en tant que municipalités à statut particulier.

Détails

ANTILLES NEERLANDAISES Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.