Informations

Nouveaux produits

TABLEAUX

Les collections tirent leur origine de la collection des rois de France, commencée à Fontainebleau par François Ier. Elles sont constamment enrichies au cours de l'Ancien Régime par des achats et des dons, et le demeurent sous la Révolution et l'Empire (saisies révolutionnaires, conquêtes de Napoléon), alors que le musée du Louvre a été créé en ...

Les collections tirent leur origine de la collection des rois de France, commencée à Fontainebleau par François Ier. Elles sont constamment enrichies au cours de l'Ancien Régime par des achats et des dons, et le demeurent sous la Révolution et l'Empire (saisies révolutionnaires, conquêtes de Napoléon), alors que le musée du Louvre a été créé en 1793.

D'abord exposées dans le Grande Galerie et la Salon carré, les peintures sont ensuite plus largement présentées dans la Cour carrée, à proximité immédiate des logements d'artistes.

Au XIXe siècle, les accroissements proviennent d'achats de collections particulières (collection du marquis de Campana) et de donations (collection du docteur La Caze, 1869).

En 1986, à l'ouverture du musée d'Orsay, les collections datant d'après 1848 quittent le département.

Le département occupe désormais l'aile Denon (tout le premier étage : peintures italienne et espagnole), la Cour carrée (deuxième étage) et l'aile Richelieu (deuxième étage) pour les écoles françaises et nordiques. Au sein de chaque école, les peintures sont présentées dans un ordre chronologique.

Détails

TABLEAUX Il y a 122 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 122.
Résultats 1 - 12 sur 122.