IXO 1/72 Sd.Kfz.184 1.Kp./sch. PzJc.Abt.653 ANZIO - ITALIE 1944 DIM :...
IXO 1/72 Sd.Kfz.251/1 Ausf.D 12.SS.Pz.Div. HITLERJUGEND FALAISE - FRANCE...
IXO 1/72 KRUPP L2H143 Kfz.69 3.Pz.Div. BERLIN - ALLEMAGNE 1938 DIM :...
IXO 1/72 MARDER III Ausf. M Sd.Kfz.138 12.SS.Pz.Div. HITLERJUGEND...
IXO 1/72 8.8 cm FLAK 37 2.Pz.Div. MOSCOW AREA - USSR 1941 DIM : 120 mm...
IXO 1/72 FLAKVIERLING Sd.Kfz. 7/1 + Sd.Ah.51 TRAILER 24.Pz.Div. DON...
IXO 1/72 Pz.Kpfw.III Ausf.L Sd.Kfz. 141/1 Pz.Abt.502 TORTOLOWO USSR...
IXO 1/72 STURMMSERWAGEN STURMTIGER Pz.Sru.Btr.1002 MINDEN - ALLEMAGNE...
IXO 1/72 SCHWERER PANZERSPAHWAGEN 8 RAD Sd.Kfz. 232 5.Ie.Div. AGEDABIA...
IXO 1/72 Pz.Kpfw.38 7.Pz.Div. BEREZINA RIVER SECTOR USSR 1941 DIM :...
IXO 1/72 Sd.Kfz. 121 Pz.Kpfw.II Aust. F 21.Pz.Div. GAMBUR LIBYE DIM :...
IXO 1/72 Sd.Kfz. 138/2 JAGDPANZER 38 HETZER Pz.Jg.Abt.744 MORAVIA -...
IXO 1/72 Sd.Kfz. 10/5 13 LUFTWAFFE FELD DIV WOLCHOW - USSR 1943 DIM :...
IXO 1/72 OPEL BLITZ 3.6.36S Kfz.305 21 Pz. Div. MEDENINE - TUNISIE 1943...
IXO 1/72 STEYR RSO 0/1 + PAK 40 ANTI TANK GUN 2 Pz. Div. NORMANDIE (...
MAISTO 1/10 HARLEY DAVIDSON - FLSTS HERITAGE SPRINGER 1997 DIM : 235...
MAISTO 1/10 HARLEY DAVIDSON - FLSTS HERITAGE SPRINGER 1997 DIM : 235...
CORGI TOYS 1/43 PORSCHE CARRERA 6 - 24H du MANS DIM : 98 mm POIDS :...
TECHNO 1/43 JAGUAR Type E - 24H du MANS DIM : 106 mm POIDS : 127 g
DINKY TOYS 1/43 FERRARI DINO - 24H du MANS Réf : 216 DIM : 97 mm...
5 FRANCS Argent 900 ‰ 1870 LEOPOLD...
La cartophilie est la pratique de la collection des cartes postales.
Les illustrations des cartes postales suscitent leur collection par thèmes (les métiers, les villages d'un département etc.), par usage (envoyées par les soldats depuis le front).
Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend u...
La cartophilie est la pratique de la collection des cartes postales.
Les illustrations des cartes postales suscitent leur collection par thèmes (les métiers, les villages d'un département etc.), par usage (envoyées par les soldats depuis le front).
Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend un grand essor, et de très nombreux albums familiaux sont remplis. Retrouvés après la mort de leurs propriétaires et présentés dans les vide-greniers et foires à tout, ils fournissent aux nouveaux collectionneurs des années 1980, un champ de recherche important de cartes souvent bon marché. Les Français se passionnent alors pour l'histoire de leur village natal ou encore d'adoption (périurbanisation et rurbanisation) ; les cartes postales du début du XXe siècle illustrent ce passé.
Des catalogues sont publiés, donnant des cotations. Des marchands spécialisés ouvrent leur commerce et des ventes aux enchères amplifient le phénomène, faisant ainsi monter les prix.
Au milieu des années 1970, les collectionneurs comprennent vite l’intérêt de la carte postale. Nous sommes à la fin des « Trente Glorieuses » (selon l'expression de Jean Fourastié) : trente années de croissance économique sans précédent qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Une croissance admise à l’époque comme le remède à tous les maux. Une croissance qui a mis en mouvement l’ascenseur social. Mais une croissance qui a nécessité un exode rural et éloigné une grande partie de la population de ses racines. Quand la machine se grippe, il faut revenir aux vraies valeurs. L’intérêt pour la carte postale s’inscrit dans ce cadre là. Elles sont les derniers témoins d’un monde disparu car elles ont su arrêter, un instant, le temps qui passe vraiment trop vite.
En 1975, Gérard Neudin, un polytechnicien amateur de cartes postales, va publier pour la première fois un annuaire qui va devenir au fil du temps la référence des cartophiles. Des clubs de collectionneurs vont se constituer et la carte postale va atteindre des prix jusque là inconnus dans les ventes publiques. Ce sera un nouvel âge d'or pour la carte postale. En 1983 Henri Desbois, lui aussi passionné de cartes anciennes, lance l'Annuaire des Correspondants Cartophiles
La collection de cartes postales, contrairement à celle de timbres, est de plus en plus populaire
CPA FACADE DE L'EGLISE - MACHECOUL 44 NON CIRCULEE
CPA RUE DU MARCHE - LES HALLES - MACHECOUL 44 1902 VOYAGEE
CPA LANTERNE DES MORTS - LES MOUTIERS EN RETZ 44 1938 VOYAGEE
CPA EGLISE - LES MOUTIERS EN RETZ 44 NON CIRCULEE
CPA LA CHALLE DE PRIGNY - LES MOUTIERS EN RETZ 44 NON CIRCULEE
CPA LE PONT ROLLAND SUR LE DON ET LES COTEAUX - MASSERAC 44 NEUVE
CPA ECOLE DES FILLES - PLACE DE L'EGLISE - LUSANGER 44 NON CIRCULEE
CPA RUE DE L'EGLISE - LA LIMOUZINIERE 44 1915 VOYAGEE