
CHARM Laiton ND ( 1792 ) DAOIST ( MALEDICTION CHARME ) – XUAN WU -...

60 VAN ( SAPEQUES ) ND ( 1870 ) TU DUC – DYNASTIE des NGUYEN - EMPIRE...

5 MARK Argent 900‰ 1901- WILHELM II – ( GUILLAUME II ) – BERLIN –...

10 RIALS Argent 600‰ AH 1323 ( 1944 ) – MUHAMMAD REZA PAHLAVI - IRAN...

500 FRANCS Cupronickel recouvert d’Argent 925‰ 1980 150 ANS de...

500 TÖGRÖG Argent 925‰ BE 2008 TAJ MAHAL - MONGOLIE RARE 2500 ex...

5 COURONNES Argent 900‰ 1848 - 1908 FRANCOIS JOSEPH 1er - JUBILE –...

1 DOLLAR Argent 880‰ An 22 ( 1933 ) SUN YAT-SEN - CHINE RARE DIM :...

DIEZ ( 10 ) REALES Argent 900‰ 1848 REPUBLIQUE de NOUVELLE GRENADE -...

1 BYA ( LANG ou TAEL ) Argent 900‰ ND ( 1943 – 1944 ) HANOI - INDOCHINE...

20 DOLLARS Argent OZ 999‰ BE FDC 1997 PRINCESSE DIANA - LIBERIA RARE...

25 DOLLARS Argent 925‰ BE FDC Flan Bruni 1984 CHI SUMMER OLYMPIC GAMES...

2 DOLLARS Argent 2 OZ 999‰ BE FDC 1992 The AUSTRALIAN KOOKABURRA -...

5 FRANCS Argent 900‰ 1831 B LOUIS PHILIPPE 1 - TETE NUE - ROUEN DIM...

5 FRANCS Argent 900‰ 1831 W LOUIS PHILIPPE 1 - TETE NUE - LILLE DIM...

5 FRANCS Argent 900‰ 1848 BB LOUIS PHILIPPE 1 - TETE LAUREE -...

5 FRANCS Argent 900‰ 1831 D LOUIS PHILIPPE 1 - TETE LAUREE - LYON...

5 FRANCS Argent 900‰ 1831 T LOUIS PHILIPPE 1 - TETE LAUREE - NANTES...

5 FRANCS Argent 900‰ 1831 B LOUIS PHILIPPE 1 - TETE LAUREE - ROUEN...

5 FRANCS Argent 900‰ 1832 T LOUIS PHILIPPE 1 - TETE LAUREE - NANTES...
5 FRANCS Argent 900‰ 1834 T LOUIS...
La cartophilie est la pratique de la collection des cartes postales.
Les illustrations des cartes postales suscitent leur collection par thèmes (les métiers, les villages d'un département etc.), par usage (envoyées par les soldats depuis le front).
Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend u...
La cartophilie est la pratique de la collection des cartes postales.
Les illustrations des cartes postales suscitent leur collection par thèmes (les métiers, les villages d'un département etc.), par usage (envoyées par les soldats depuis le front).
Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend un grand essor, et de très nombreux albums familiaux sont remplis. Retrouvés après la mort de leurs propriétaires et présentés dans les vide-greniers et foires à tout, ils fournissent aux nouveaux collectionneurs des années 1980, un champ de recherche important de cartes souvent bon marché. Les Français se passionnent alors pour l'histoire de leur village natal ou encore d'adoption (périurbanisation et rurbanisation) ; les cartes postales du début du XXe siècle illustrent ce passé.
Des catalogues sont publiés, donnant des cotations. Des marchands spécialisés ouvrent leur commerce et des ventes aux enchères amplifient le phénomène, faisant ainsi monter les prix.
Au milieu des années 1970, les collectionneurs comprennent vite l’intérêt de la carte postale. Nous sommes à la fin des « Trente Glorieuses » (selon l'expression de Jean Fourastié) : trente années de croissance économique sans précédent qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Une croissance admise à l’époque comme le remède à tous les maux. Une croissance qui a mis en mouvement l’ascenseur social. Mais une croissance qui a nécessité un exode rural et éloigné une grande partie de la population de ses racines. Quand la machine se grippe, il faut revenir aux vraies valeurs. L’intérêt pour la carte postale s’inscrit dans ce cadre là. Elles sont les derniers témoins d’un monde disparu car elles ont su arrêter, un instant, le temps qui passe vraiment trop vite.
En 1975, Gérard Neudin, un polytechnicien amateur de cartes postales, va publier pour la première fois un annuaire qui va devenir au fil du temps la référence des cartophiles. Des clubs de collectionneurs vont se constituer et la carte postale va atteindre des prix jusque là inconnus dans les ventes publiques. Ce sera un nouvel âge d'or pour la carte postale. En 1983 Henri Desbois, lui aussi passionné de cartes anciennes, lance l'Annuaire des Correspondants Cartophiles
La collection de cartes postales, contrairement à celle de timbres, est de plus en plus populaire
COLONIE NOTRE DAME - NOTRE DAME DE MONTS 85 - NEUVE
LA GRANDE RUE - ROUTE DE BLAIN - LA GRIGONNAIS 44 - NEUVE
ARRIVEE DE LA SARDINE - ST GILLES SUR VIE 85 - VOYAGEE
UNE CARAVANE D'ANES PENDANT LA SAISON DES BAINS - LES SABLES D'OLONNE 85 - NEUVE
ARRIVEE DES BATEAUX SARDINIERS - PORT - CROIX DE VIE 85 - VOYAGEE
SUR LE PLATEAU ROCHEUX A BASSE MER ON PECHE - SION SUR MER 85 ( SION SUR L'OCEAN ) - NON CIRCULEE
PENSION POUR COLONIES DE VACANCES - LA ROCHE TROUEE - SION SUR L'OCEAN 85 - NEUVE
HOSTELLERIE DE RETZ - COTE DE JADE - LE CORMIER 44 - NEUVE
LE GRAND HOTEL DE LA PLAGE DANS LE VILLAGE - ST MARC - ST NAZAIRE 44 - NEUVE
ARRIVEE DE LA NAVETTE A L'HOTEL ROYAL - LA BAULE 44 - CIRCULEE 1907
EGLISE ET RUE DE LA GARE - LA BERNERIE 44 - VOYAGEE 1910
RUE BALLAINVILLIER - HALL AUX BLES - CLERMONT FERRAND 63
ARRIVEE DES BOUCHELEURS - CHATELAILLON 17 - NEUVE
LA POSTE - RUE DU BOURG - TREILLIERES 44 - NEUVE